5 FILMS POUR LA JOURNEE MONDIALE DE LA PHOTOGRAPHIE

Le 19 août, c’est la journée mondiale de la photographie, l’occasion pour nous de revenir sur cinq films consacrés aux photographes. De la singularité de ce métier à la force de leurs clichés, il nous immergent dans leur univers fascinant.

 

1. Life, de Anton Corbijn (2015)

C’est une histoire d’amitié qui naît entre le photographe Dennis Stock et James Dean, juste avant qu’il devienne l’icône qu’on connaît aujourd’hui. Face aux réticence de son patron et le manque de collaboration de l’acteur, Stock va tout de même au bout de son intuition et réalise un une série de photos qui deviendront mythiques, reflétant avec authenticité la sensibilité et l’anticonformisme qui font l’aura de James Dean.

 


2. L’Epreuve, de Erik Poppe (2013)

Le film explore l’éthique du métier de photoreporter de guerre, à travers le personnage de Julliette Binoche. Intransigeante envers elle-même, elle fait face à des dilemmes moraux sur les limites entre ce qu’on peut montrer à travers la photographie et ce qu’il vaut mieux occulter…

 


3. Le Sel de la Terre, de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (2014)

Wim Wenders et Juliano Salgado dressent un portrait bouleversant du célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado. Dessinant un parallèle entre sa vie personnelle et son travail, la voix grave et apaisante de l’artiste communique l’émotion tout au long du documentaire. Il a été, et est toujours, un grand humaniste.

 


4. Polisse, de Maïwenn (2011)

Au-delà du propos sur les difficultés dans le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs, Maïwenn rend compte des conséquences que peut avoir l’irruption d’un inconnu muni d’un objectif, au sein d’un groupe. Se faire accepter dans l’environnement qu’il observe fait aussi partie des qualités essentielles d’un photographe.

 


5. Eyes Of War, de Danis Tanovic (2009)

L’incarnation sobre et bouleversante de Colin Farrell montre un photographe de guerre empreint au doute et traumatisé par l’horreur dont il est témoin dans son métier de reporter de guerre. Le film est aussi une reconstitution percutante du conflit au Moyen Orient.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s