5 BONNES RAISONS DE VOIR SPOTLIGHT

 

Spotlight, de Tom McCarthy avec Mark Ruffalo, Michael Keaton, Rachel McAdams

 

De quoi ça parle ?

En 2001, la rédaction du journal The Boston Globe se met à enquêter sur une affaire d’agressions sexuelles par des prêtres catholiques sur des enfants. L’équipe de journalistes d’investigation, nommée « Spotlight », se heurte à l’acharnement de l’Église pour étouffer le scandale.

 

5 Bonnes raisons

  • Parce qu’on nous plonge dans les coulisses d’une affaire passionnante, qui a ébranlé le monde entier lorsqu’elle a été révélée.
  • Parce que le film a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, parmi elles, l’Oscar du meilleur film et celui du meilleur scénario original.
  • Parce qu’il s’inscrit dans la lignée grands films  sur les enquêtes journalistique (Les Hommes du Président), tout en imposant son propre style, sobre, élégant et percutant.
  • Parce que Tom McCarthy a le don de faire monter le suspens, d’une scène à l’autre, sans jamais nous perdre malgré la complexité des faits.

 

Ce que vous ne saviez pas

  • L’histoire de Spotlight a réellement eu lieu. Le Boston Globe a d’ailleurs obtenu le Prix Pulitzer pour cette publication.
  • Les auteurs du film ainsi que les acteurs ont mis tous leurs efforts pour que l’oeuvre ressemble le plus possible à la réalité. Pour exemple, Mark Ruffalo demandait à Michael Rezendes (le journaliste qu’il incarne) de répéter ses répliques pour que Ruffalo les reproduise de la même manière. Et Michael Keaton a bluffé le chef d’équipe de Spotlight car il le connaissait parfaitement avant même de l’avoir rencontré.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s