5 BONNES RAISONS DE VOIR : LES CHEVALIERS BLANCS

2450051

Les Chevaliers blancs, un film de Joachim Lafosse, avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb, Philippe Rebbot

 

De quoi ça parle ?

Une ONG se rend au Tchad pour ouvrir un orphelinat. Mais très rapidement, on comprend que leurs motivations sont autres : ramener trois cents enfants en France pour qu’ils se fassent adopter, quitte à les arracher à leurs véritables parents…

5 bonnes raisons de le voir

  • Parque Les Chevaliers blancs est aussi intrigant que fascinant, une œuvre trouble où le regard du réalisateur oscille entre bienveillance et réprobation.
  • Parce qu’après son Prix d’interprétation à Cannes et son César pour La Loi du marché, Vincent Lindon est une nouvelle fois époustouflant, magnifiant les contradictions de son personnage.
  • Parce que le réalisateur Joachim Lafosse refuse le manichéisme et toute forme de sensationnalisme pour laisser les spectateurs se faire leur propre opinion.
  • Parce que si le film aurait pu être plombant, mais l’énergie des personnages et les différents moments de joie qui parcourent le film offrent une dimension solaire à l’ensemble.
  • Parce qu’on passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, en un temps record, faisant définitivement des Chevaliers blancs un film à voir.

 

Ce que vous ne saviez pas

  • Le film est inspiré de l’histoire vraie de l’Arche de Zoé, une association humanitaire française qui avait tenté de faire sortir du Tchad de nombreux enfants prétendus orphelins pour les faire adopter en France.
  • Comme dans ses deux précédents films (Elève libre et A perdre la raison), Joachim Lafosse relate la trajectoire de protagonistes pensant agir au nom du bien. Sur cette similarité entre ses métrages, le cinéaste aime déclarer que « le thème de l’enfer pavé de bonnes intentions [le] passionne »
  • Si les faits se déroulent au Tchad, le film a été en réalité tourné au Maroc.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s