TOP 5 DES GENERIQUES DE SERIES

Afficher l'image d'origine

Sans aller jusqu’à juger un livre à sa couverture, le générique d’une série joue indéniablement un rôle déterminant pour nous mettre dans l’ambiance avant d’entamer un épisode. Parmi les séries TV de tous temps, voici notre top 5 des génériques :

 

5. F.R.I.E.N.D.S

La série comique par excellence pendant une décennie entière, elle a gardé tout son charme notamment grâce à son générique qui donne la pêche dès les premières notes. Qui dit Friends dit : “I’ll be there for yooooouuuuu…” (de Bon Jovi) et revoit un canapé rouge devant une fontaine… Non ?

Voir le générique

 


4. Masters of Sex

Jamais un générique n’a autant usé du second degré et titillé les instincts les plus primitifs des spectateurs. Des images plus suggestives les unes que les autres se suivent, traduisant la montée progressive du désir… jusqu’à la cigarette de la fin. Une manière décalée et assumée d’introduire la série qui brise les tabous et transgresse les conventions sociales de l’époque.

Voir le générique


3. The Leftovers – Saison 1

Pour ouvrir une série aussi troublante, quoi de mieux qu’une séquence truffée de symbolique, à la manière dont Michel-Ange a représenté les scènes bibliques au plafond de la Chapelle Sixtine. La fresque de ce générique, subtilement animée, cristallise le moment fatidique de la séparation entre ceux qui disparaissent et ceux qui restent, sur un air déchirant d’instruments à cordes signé Max Richter.

Voir le générique


2. The X-Files

Il est impossible d’être passé à côté de l’illustre musique de X-Files composée par Mark Snow, même si on n’a jamais vu un épisode de la série. Bien qu’il paraisse aujourd’hui un peu désuet, il était rare pour l’époque (1993) de mettre autant de moyens pour la seule séquence d’ouverture. Cet air, qui donne toujours autant la chair de poule, est devenu la référence à toutes les séries de S-F qui ont suivi.

Voir le générique


1. The Walking Dead – Saisons 1 et 2

Une maison abandonnée, des rues désertes, une ville entière où le temps semble s’être arrêté… Ainsi s’ouvre la série de zombies incontournable, dans une atmosphère post-apocalyptique accentuée par la photographie aux teintes sépia et la musique angoissante de Bear McCreary. Au milieu du chaos, trois clichés apparaissent furtivement présentant les protagonistes et suggérant la mécanique du triangle amoureux qui se mettra en place.

Voir le générique


Advertisements

Une réflexion sur “TOP 5 DES GENERIQUES DE SERIES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s