5 FILMS A VOIR POUR LA JOURNEE DU CIRQUE

Parce qu’il est cinégénique, parce qu’il est toujours en effervescence, parce qu’il fascine les petits comme les grands, le cirque a servi de décor à de nombreux films, depuis les débuts de cinéma. A l’occasion de la journée mondiale du cirque, nous en avons sélectionné 5 pour satisfaire tous les goûts.

 

1. De l’eau pour les éléphants de Francis Lawrence (2011)

Sur fond de Grande Dépression dans les Etats-Unis des années 30, Jacob, vétérinaire fraîchement diplômé, rejoint la troupe d’un cirque itinérant. Très vite, il tombe sous le charme de l’écuyère Marlène, avec qui il entraîne la nouvelle éléphante pour son numéro. Mais cette relation ne plaît pas au mari très possessif de la jeune femme, qui n’est autre que le directeur du cirque. Oscillant entre les deux univers du cirque, tantôt merveilleux, tantôt bohémien, ce triangle amoureux est porté par trois stars aux talents confirmés, Robert Pattinson, Reese Whitherspoon et Christoph Waltz.


2. Big Fish de Tim Burton (2004)

Lorsqu’un fils demande à son père mourant, Edward, qui il est vraiment, l’histoire que lui raconte ce dernier semble tout droit sortie de son imagination. Au cours des ses péripéties, Edward a travaillé dans un cirque, mais à la fin du mois, au lieu de recevoir une paye, le directeur lui donnait une information sur la fille dont il était éperdument amoureux, et ça lui suffisait ! Big Fish est un véritable conte fantastique aussi poétique qu’enivrant, élevant Tim Burton au sommet de son art.


3. Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe d’Eric Darnell et Tom McGrath (2012)

Après s’être échappée du zoo de Central Park pour atterrir à Madagascar, avoir passé un séjour mouvementé dans les plaines sauvages d’Afrique, la bande d’Alex, Marty, Melman et Gloria, accompagnée des pingouins, échoue à Monaco ! Pas l’endroit idéal pour passer inaperçus… Ils s’incrustent alors dans un cirque qui fait le tour de l’Europe et emportent toute la troupe dans leur tourbillon de catastrophes, plus délirantes les unes que les autres.

 


4. L’assistant du vampire de Paul Weitz (2009)

C’est au Cirque du Freak que le jeune Darren rencontre un vampire (campé par John C. Reilly) et qu’il décide de quitter sa vie monotone pour en devenir un. Quand le film de vampire empreinte les codes du teen movie (ou le contraire), le tout dans un décor de cirque ambulant, ça donne… un excellent divertissement !

 


5. Blancanieves, de Pablo Berger (2013)

Nous vous proposons cette fois de plonger dans un cirque d’un tout autre genre, la corrida, dans une adaptation du conte des frères Grimm (Blanche-Neige), transposé dans l’Espagne des années 20. Primé à de nombreux festivals internationaux et nommé aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère, Blancanieves réinvente le cinéma muet et l’esthétique du clair obscur tout en leur rendant hommage.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s