5 FILMS OU LA BIERE COULE A FLOT

Aujourd’hui, c’est la Saint-Patrick, cette fête que l’on célèbre à grandes gorgées de bière un peu partout dans le monde. Ce qui valait bien un Top 5 des films où ce breuvage qu’on aime tant coule à flot.

 

1. La trilogie Cornetto d’Edgar Wright (2004, 2007, 2013)

Trois films : Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Le Dernier pub avant la fin du monde. Deux acteurs : Nick Frost et Simon Pegg. Un seul réalisateur : Edgar Wright. Et beaucoup de bière ! Dans le premier opus, la bière était avant tout l’un des symboles de la procrastination de Shaun, glandeur professionnel qui passe son temps dans des pubs. Si dans Hot Fuzz, elle sert de lien pour déclencher l’amitié du duo principal, c’est dans Le Dernier pub avant la fin du monde que le trio Frost/Pegg/Wright va faire sa déclaration à ce délicieux breuvage, en entraînant les personnages du film dans un barathon très alcoolisé où seule l’Apocalypse pourra les faire décoller du comptoir.

 


2. Bienvenue chez les Ch’tis, de Dany Boon (2008)

Lorsque Philippe débarque de Salon-de-Provence à Bergues, le Sud, son soleil et son pastis lui manquent immédiatement. Heureusement, le Nord est chaleureux et il va pouvoir compter sur la bonne bière ch’ti pour lui remonter le moral au point de ne plus vouloir quitter ses amis biloutes. Une belle ode à la boisson à base de houblon dans ce qui reste encore le film français aux plus grand nombre d’entrées dans nos salles hexagonales.


3. Spring Breakers, d’Harmony Korine (2012)

Qui dit Spring Break américain, dit décadence de la jeunesse. Entre les abdos saillants des garçons en manque d’affection et les déhanchements des jeunes filles en bikini, l’alcool coule abondement, et en particulier la bière. Et ce n’est pas le film sulfureux d’Harmony Korine qui va déroger à cette règle, où les pintes de bières côtoient des anciennes égéries Disney venues s’encanailler et un James Franco déjanté.


4. Bon Baisers de Bruges, de Martin McDonagh (2008)

Deux tueurs à gages sont obligés d’aller se faire oublier à Bruges. Et si les premiers jours sont difficiles, en particulier pour Ray, sa découverte des bières locales va progressivement l’amener à apprécier la ville, devenant même l’un des plus fidèles clients du Bistrot Het Zwarte Huis. Et par la même occasion, permettre à Colin Farrell et Brendan Gleeson de faire honneur à la réputation des Irlandais en matière d’alcool.

 


5. Rio Bravo, d’Howard Hawks (1959)

Dans ce classique du western signé Howard Hawks, outre la chanson « Rifle, pony and me », on se remémore également l’importance de la bière. Car si Dude (Dean Martin) n’est jamais loin d’une bonne pinte, c’est surtout grâce à un plan en particulier que le film est à jamais associé à la boisson. Howard Hawks, après une scène particulière intense, ose le zoom, technique encore peu maîtrisée à l’époque. Il va alors pointer son objectif sur des gouttes de sang tombant progressivement dans un verre de bière. Et créer ainsi la légende.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s