5 FILMS AVEC LEONARDO DICAPRIO QUI AURAIENT MERITE L’OSCAR

Leonardo Dicaprio vient enfin de remporter son premier Oscar. La malédiction qui semblait le poursuivre a donc disparu. Mais l’excellent comédien a quand même dû affronter un Ours, dormir dans des carcasses d’animaux et se baigner dans des eaux glacées pour l’obtenir. Pourtant, même quand il faisait moins d’efforts, nous lui aurions déjà offert plusieurs fois l’Oscar. Voici cinq films où la prestation de Leo aurait pu être récompensée.

 

1. Titanic, de James Cameron (1997)

Avec dix Oscars et le plus grand triomphe financier au box-office mondial (et le plus grand nombre de spectateurs dans nos salles obscures françaises), une petite récompense de plus pour Dicaprio n’aurait pas démérité. Car le jeune homme à la mèche blonde parfaite et à la beauté incandescente interprétait avec merveille l’intrépide et fougueux Jack Dawson. Sa romance avec Rose (Kate Winslet) a bouleversé nos petits cœurs. Et que dire de cette scène avec ce foutu radeau ? Quel monde cruel !


2. Romeo + Juliette, de Baz Luhrmann (1996)

Avant Titanic, il y avait eu Romeo + Juliette, une adaptation moderne et survitaminée du mythe shakespearien. Avec son montage chirurgical et sa mise en scène inventive, le film est un véritable tour de force qui doit également beaucoup à son acteur principal, Leonardo Dicaprio évidemment. Le comédien prouvait déjà sa propension incroyable à s’effacer derrière ses rôles, et son talent inné pour interpréter des personnages excessifs.


3. Les Noces rebelles, de Sam Mendes (2008)

Onze ans après Titanic, Kate Winslet et Leonardo Dicaprio se retrouvaient devant la caméra de Sam Mendes pour cette chronique méticuleuse d’un couple dysfonctionnel, piégé par la monotonie de leur existence. Tableau sombre et poignant de la vie à deux, ce mélodrame pudique repose en grande partie sur l’intensité incroyable dégagée par les deux acteurs. On ne comprend toujours pas comment l’Académie des Oscars a pu les snober…


4. J. Edgar, de Clint Eastwood (2011)

La rencontre entre deux mythes hollywoodiens, Clint Eastwood et Leonardo Dicaprio, s’est faite sous le sceau du biopic. Chronique intime et fresque historique, J. Edgar est aussi bien une plongée saisissante dans les méandres de l’esprit de J. Edgar Hoover, ancien directeur du FBI, qu’une peinture acerbe d’une Amérique qui refuse de voir ses maux. Mariant des influences puisées chez Orson Welles et Alfred Hitchcok, le pari virtuose est réussi en très grande partie grâce à notre bon vieux Léo. Époustouflant, l’acteur habite chacun de ses plans, faisant une nouvelle fois la démonstration de la très grande puissance et variété de son jeu.


5. Django Unchained, de Quentin Tarantino (2012)

Parce que même quand il est second rôle, Leo illumine la pellicule. Dans cet hommage appuyé au western-spaghetti qui a bercé son enfance, Tarantino a pu s’appuyer sur un casting impeccable pour narrer cette quête jouissive et sanguinolente d’un esclave agissant au nom de l’amour. Et dans le rôle de l’esclavagiste sadique et pervers, on retrouve Dicaprio. Passionné et passionnant, l’acteur livre même une prestation qui a eu droit à une anedectote qui se transmet de cinéphiles en cinéphiles. Durant la scène du dîner, celui-ci casse un verre et s’entaille profondément la main. Mais au lieu de demander à couper, le comédien poursuit la séquence et inclut même cet évènement dans ses tirades. La prise sera conservée par Tarantino. Chapeau l’artiste !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s