5 EPISODES DE X-FILES A VOIR

Après des années d’attente, la série culte X-Files est de retour sur le petit écran. Pour ceux qui seraient passés à côté du phénomène ou pour les nostalgiques, voici cinq épisodes à voir absolument avant de s’attaquer à la saison 10 qui débarque en VOD le 26 février.

 

1. Nous ne sommes pas seuls – Saison 1, épisode 1

Le Dr Scully est chargée de surveiller les activités d’un certain agent Mulder pour définir si son travail est digne d’intérêt pour le FBI…

Si les pilots sont souvent décevants, celui de X-Files était clairement déjà à la hauteur. Introduisant parfaitement les deux héros du show et leur dualité (le scepticisme de Scully face aux croyances extravagantes de Mulder), ce premier épisode permet également d’assoir la série sur des bases solides grâce à son ambiance si particulière. Et puis, on retrouvait déjà l’un des personnages les plus énigmatiques, celui qu’on surnomme « l’homme à la cigarette ».


2. La meute – Saison 4, épisode 2

La découverte du cadavre d’un nouveau-né affligé d’épouvantables malformations mène Mulder et Scully dans une petite ville où tous les habitants se considèrent comme une grande famille…

Probablement l’épisode le plus choquant de la série, une satire du rêve américain à la sauce lynchienne et traitant du sujet polémique de l’inceste. Particulièrement dérangeant, la FOX (chaîne programmant la série aux Etats-Unis) a toujours refusé de rediffuser cet épisode.


3. Journal de mort – Saison 4, épisode 14

Scully contacte une association de femmes, qui ont autrefois été enlevées et ont toutes développé la même maladie après s’être fait ôter une plaque de métal du cou…

Parce qu’il y eut un avant et un après cet épisode. Marquant un tournant majeur dans la relation entre Mulder et Scully, l’épisode est également celui qui lança un arc narratif important concernant l’héroïne. Et aujourd’hui encore, l’effet produit par cet épisode est toujours aussi puissant.

 


4. Promothée post-moderne – Saison 5, épisode 5

Dans les campagnes de l’Indiana, des fermes sont visitées par une créature que les habitants appellent le Grand Mutato…

Entièrement en noir et blanc, cet épisode est indéniablement l’un des plus ambitieux de la série. Véritable objet arty mêlant le fantasque au fantastique, Promothée post-moderne multiplie les registres et les références pour un résultat magistral flirtant avec la légende de Frankestein. Et sept nominations aux Emmy Awards en prime.


5. Poursuite – Saison 6, épisode 2

Une chaîne de télévision diffuse en direct une chasse à l’homme sur les routes du Nevada. Le véhicule est finalement stoppé par les forces de l’ordre. Mais lorsque les officiers tentent de porter secours à sa passagère, la tête de celle-ci explose sans qu’un coup de feu ne soit tiré… 

Hommage appuyé au film Speed avec Keanu Reeves, cet épisode vaut autant pour son aspect haletant et son rythme soutenu que pour la légende l’entourant. C’est en effet sur ce tournage que se sont rencontrés le showrunner Vince Gilligan (consultant et producteur sur X-Files) et le comédien Bryan Cranston. Se liant d’amitié, les deux hommes vont commencer à imaginer Breaking Bad. Et pour convaincre les pontes de la chaîne AMC que l’acteur était le bon pour interpréter Walther White, Vince Gilligan leur montra cet épisode. On connaît la suite.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s