5 films sur l’univers de la radio à voir

Aujourd’hui, nous célébrons la journée mondiale de la radio, l’occasion de revenir sur cinq films ayant rendu hommage à ce médium.

1. Good Morning England

Lorsque le roi des comédies romantiques, Richard Curtis, s’attaque aux radios pirates, le résultat est un trip survitaminé à la bande-son enivrante, une comédie bourrée d’énergie, de personnages hauts en couleur et de situations cocasses irrésistibles. Un indispensable des films sur l’univers des radios.


2. Radiostars

L’une des meilleures comédies françaises de 2012, un savant mélange entre les feel good movie américains et notre humour franchouillard. Radiostars, c’est un film de potes aux vannes punchy et aux répliques aiguisées, mais c’est également un road-movie sensible. Et puis, c’est également le métrage qui a définitivement lancé la carrière cinématographique de l’ancien animateur de radio, Manu Payet.


3. Think Like a Man

S’il ne s’agit pas d’un film à proprement dit sur le monde de la radio, il est néanmoins intimement lié à un animateur américain à succès, Steve Harvey. Aujourd’hui, l’homme est principalement connu pour avoir annoncer la mauvaise gagnante à l’élection de Miss Univers 2015, mais il est également l’auteur du bouquin Think Like a Man, inspiré de ses nombreuses interviews radiophoniques. L’humoriste apparaît d’ailleurs dans cette adaptation touchante et originale qui fait la part belle aux acteurs afro-américains. Parfait pour répondre à la polémique #OscarsSoWhite.

 


4. Nuits blanches à Seattle

La reine des comédies romantiques des années 90, Meg Ryan, et le héros ordinaire américain, Tom Hanks, se croisent dans cette comédie romantique irrésistible réalisée par la scénariste de Quand Harry rencontre Sally. Mais si cette belle histoire où l’amour triomphera de tous les obstacles existe, c’est uniquement grâce à une radio. On vous en dira pas plus !

 


5. Parlez-moi de vous

Le film s’attaque à l’animatrice star d’une radio, « la voix la plus connue de France ». Mais ici, pas question de nous plonger dans les méandres des médias, le réalisateur préférant nous conter un mélodrame intime, humoristique et touchant, qui doit beaucoup au talent de ses deux comédiens, Karin Viard et Nicolas Duvauchelle. Évitant les clichés, Parlez-moi de vous fait partie de ces films à l’énergie communicative dont on ressort avec un grand sourire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s