5 BONNES RAISONS DE VOIR DHEEPAN, L’HOMME QUI N’AIMAIT PLUS LA GUERRE

477267

Dheepan, un film de Jacques Audiard, avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers

 

De quoi ça parle ?

Face à une défaite inéluctable, Dheepan, un combattant de l’indépendance tamoule, fuit son pays et la guerre civile pour la France. Désireux de se fondre dans la cité dans laquelle il s’est établi, le soldat va cependant devoir renouer avec ses instincts primaires…  

 

5 bonnes raisons de le voir

  • Parce que récompensé de la Palme d’Or au Festival de Cannes 2015 et nommé neuf fois aux César 2016, Dheepan est une fresque sobre et puissante, aussi belle que troublante.
  • Parce que le film multiplie les registres, de la romance à la chronique sociale en passant par le thriller et le film de guerre, brisant les repères du spectateur pour mieux le surprendre.
  • Parce que la caméra virevoltante de Jacques Audiard transcende le récit, capturant le seul combat véritable du film : les tourments intimes de Dheepan.
  • Parce que les trois comédiens principaux, touts débutants, sont impressionnants de justesse.
  • Parce que désormais, vous pouvez vous la raconter en soirée en évoquant la guerre civile au Sri-Lanka.

 

Ce que vous ne saviez pas

  • Si Jacques Audiard est très souvent considéré comme l’un des meilleurs réalisateurs français, il n’avait jamais remporté la Palme d’Or. En 2009, il avait dû se contenter du Grand Prix pour Un Prophète, tandis que De rouille et d’os était reparti bredouille en 2012, deux années marquées par les triomphes de Michael Haneke avec Le Ruban blanc et Amour. Durant son discours, Audiard a d’ailleurs remercié son compatriote autrichien de ne pas avoir réalisé de film en 2015.
  • A l’origine, le film devait initialement s’intituler « Erran », avant d’être désigné sous le titre de « Dheepan – L’Homme qui n’aimait pas la guerre » pour finalement ne conserver que « Dheepan », soit le nom du personnage principal.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s