5 BONNES RAISONS DE VOIR : AMERICAN HORROR STORY

4be7c7ec1f728cf6d560a48d13b4188d_large

American Horror Story, une série de Brad Falchuk et Ryan Murphy, avec Jessica Lange, Evan Peters, Sarah Paulson, Taissa Farmiga, Emma Roberts, Kathy BatesChloë Sevigny, Joseph Fiennes, Zachary Quinto

 

De quoi ça parle ?

American Horror Story (littéralement Une histoire d’horreur américaine) est une série construite selon le principe de l’anthologie : chaque saison va reposer sur des caractéristiques communes et une atmosphère anxiogène semblable mais nous inviter à découvrir un nouvel univers horrifique.

5 bonnes raisons de le voir

 

  • Parce qu’à chaque saison, la série se réinvente complètement, plongeant ses comédiens (Jessica Lange, Evan Peter et Sarah Paulson notamment) dans des univers et des époques différentes.
  • Parce que la série renouvelle les codes de l’horreur en créant des atmosphères oppressantes où la luxure et le sexe se mêlent aux pires instincts humains, sans jamais sombrer dans la surenchère.
  • Parce que la série a permis de relancer la carrière de Jessica Lange (King Kong, Tootsie, Les Nerfs à vif), véritable moteur du show et dont la prestation a été multi-récompensée avec notamment deux Golden Globes.
  • Parce que derrière ses scènes gores, se cachent des thématiques plus profondes comme la question de la religion dans la saison 2 et celle du racisme dans la 3.

 

Ce que vous ne saviez pas

  • Qui dit série originale, dit campagne promotionnelle originale. Ainsi, au moment du  lancement de la première saison, la chaîne FX a lancé aux Etats-Unis un site web permettant de visiter la maison au cœur de l’intrigue, sans aucune référence à la série. Il appartenait alors à l’internaute de sa balader au sein de la demeure pour découvrir des indices sur le sujet du show. La saison 2 a quant à elle été annoncée par vingt-deux clips de quelques secondes qui mettaient en scène brièvement des objets ou laissaient entrevoir des personnages.
  • American Horror Story est connue pour ses génériques particulièrement anxiogènes. Ils sont l’œuvre de Kyle Cooper à qui l’on doit notamment les ouvertures de Spider Man 2, Braveheart, Tron mais également celles plus flippantes de The Walking Dead et Se7en. Il a par ailleurs construit le générique de la première saison comme une véritable énigme, celui-ci reprenant des éléments de l’intrigue pour donner des indices aux spectateurs sur les évènements à venir.

  • Lady Gaga a été récompensée d’un Golden Globe pour sa prestation dans la cinquième saison disponible en VOD durant le courant de l’année 2016.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s