5 BONNES RAISONS DE VOIR : THE END OF THE TOUR

the_end_of_the_tour-still

The End of The Tour, un film de James Ponsoldt, avec Jason Segel, Jesse Eisenberg, Anna Chlumsky, Mamie Gummer…

 

De quoi ça parle ?

La rencontre, inspirée d’une histoire vraie, entre un journaliste et l’excentrique écrivain David Foster Wallace peu de temps après la parution de son œuvre L’Infinie comédie

 

5 bonnes raisons de le voir

  • Parce que le métrage nous balade sur des sentiers non balisés, entre la comédie et le drame, entre la solitude et la célébrité, entre l’onirique et la cruelle réalité.
  • Parce qu’après Smashed et The Spectacular Now, James Ponsoldt confirme tout le bien qu’on pensait de lui, en particulier pour sa propension à capturer les tourments de l’âme avec sobriété et délicatesse.
  • Parce que The End of The Tour refuse de glorifier ses protagonistes pour mieux nous les montrer dans toute leur complexité, multipliant ainsi les tons et registres.
  • Parce que maintenant, vous pourrez vous la péter en citant L’Infinie comédie comme si vous aviez lu ce bouquin de près de 1500 pages.

 

Ce que vous ne saviez pas

  • Le journaliste David Lipsky, interprété par Jesse Eisenberg, existe véritablement. Le film est d’ailleurs tiré de l’un de ses ouvrages qui relatait sa rencontre avec David Foster Wallace. Les comédiens ont quant à eux beaucoup utilisé les enregistrements sonores de cet événement, notamment pour reprendre les mimiques de langage de leur personnage.
  • James Ponsoldt voulait absolument écrire son métrage avec son professeur de dramaturgie, Donald Margulies, lorsque le cinéaste était à l’université. Bien lui en a pris puisque le scénario figurait parmi la célèbre black list de 2013, soit la liste des meilleurs scénarios n’ayant pas encore trouvé de studios.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s