5 BONNES RAISONS DE VOIR : LE MONDE DE NATHAN


maxresdefault
Le Monde de Nathan, un film de Morgan Matthews, avec Asa Butterfield, Rafe Spall, Sally Hawkins, Eddie Marsan

 

De quoi ça parle ?

Nathan souffre d’autisme, limitant considérablement ses interactions avec le monde extérieur. Sa seule joie semble provenir de sa satisfaction à résoudre des problèmes mathématiques incompréhensibles pour le commun des mortels. Poussé par un professeur, l’adolescent va alors se lancer dans un défi fou : remporter les Olympiades de mathématiques…

 

5 bonnes raisons de le voir

  • Parce que dans un univers ultra-codifié, aves flashbacks et accompagnement musical appuyé, le film parvient à développer une relation sobre et bouleversante entre une mère épuisée et un fils qui ne saisit pas le mal qu’il peut causer.
  • Parce qu’Asa Butterfield est époustouflant dans le rôle d’un personnage dont les silences et les regards perdus sont bien plus éloquents que de longues répliques, un mélange de douceur et de brutalité saisissant.
  • Parce que Le Monde de Nathan est aussi un feel good movie par excellence, divertissant et amusant bien qu’il traite frontalement de l’autisme.
  • Parce que les seconds rôles savoureux (Rafe Spall, Sally Hawkins, Eddie Marsan) permettent de transporter le film sur des pistes inattendues, flirtant aussi bien avec l’émotion que la pure comédie.
  • Parce que le métrage nous ferait presque regretter nos cours de mathématiques, tant l’énergie et la bonne humeur des protagonistes sont communicatives.

 

Ce que vous ne saviez pas

  • Morgan Matthews venant du monde du documentaire voulait absolument que son film soit authentique. Dans ce souci de vérité, lui et son scénariste ont assisté à plusieurs Olympiades de mathématiques, tandis qu’Asa Butterfield a passé beaucoup de temps avec des personnes atteintes d’autisme pour essayer d’en comprendre les différents contours.
  • Asa Butterfield a longtemps été pressenti pour être le nouveau Spiderman, rôle finalement obtenu par Tom Holland. Néanmoins, le comédien s’est consolé en décrochant le premier rôle de la prochaine réalisation de Tim Burton, Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s