5 BONNES RAISONS DE VOIR : EX MACHINA

Ex-Machina-Download-Wallpapers

Ex Machina (sortie le 03/10/2015), un film d’Alex Garland, avec  Domhnall Gleeson, Alicia Vikander et Oscar Isaac.

De quoi ça parle ?

Caleb fait partie des nombreux codeurs de Bluebook, premier moteur de recherche internet au monde. Lorsqu’il remporte un séjour d’une semaine chez l’inventeur du site, il ne se doute pas de ce que cache réellement cette invitation. Dans ce véritable laboratoire reclus de la société, il doit prendre part à une expérience inédite : celle de tester l’intelligence artificielle d’un androïde qui prend les traits d’une femme…

5 bonnes raisons de le voir

  • Parce que le film est à la fois un thriller, un huit clos, et un film de science- fiction : un mélange qui fonctionne particulièrement bien et qui apporte au film une atmosphère inédite.
  • Parce que le film ne met en scène que trois personnages (brillamment interprétés), ce qui a permis au scénariste de développer trois personnalités particulièrement complexes qui comportent chacune une part d’ambiguïté.
  • Parce que le décor est soigné et qu’il fait intelligemment écho aux ressorts de l’intrigue en opposant un bâtiment à la pointe de la technologie avec un cadre naturel.
  • Parce que l’ensemble est résolument contemporain et qu’il prouve qu’un scénario épuré peut parfois redoubler d’efficacité.
  • Parce que le film qui a remporté le prix du Jury au Festival du Film Fantastique de Gerardmer 2015 révèle une étoile montante du cinéma qui sera sans doute un des noms incontournables de demain : Alicia Vikander. 

Ce que vous ne saviez pas

  • Ex Machina est le premier long-métrage réalisé par Alex Garland, qui excellait depuis ces quinze dernières années dans le domaine de l’écriture, en étant notamment à l’origine du roman et du scénario de La Plage. Il a par la suite régulièrement collaboré avec Danny Boyle : 28 jours plus tard, Sunshine
  • Dans le film, Domhnall Gleeson qui interprète le rôle de Caleb, doit faire passer le test de Turing au robot imaginé par Nathan, un génie informatique interprété par Oscar Isaaac. Ce test consiste à définir si l’on à affaire à une intelligence artificielle par le biais de la conversation. Turing et son invention on fait l’objet d’un film sorti en 2015 : Imitation Game.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s