5 BONNES RAISONS DE VOIR : LA TÊTE HAUTE

c619d7a3c4e02a0e14cd3fd6f2fdd

La Tête haute, un film d’Emmanuel Bercot, avec Rod Paradot, Catherine Deneuve, Benoit Magimel et Sara Forestier.

De quoi ça parle ?

Malony a six ans quand il rencontre pour la première fois la juge pour enfants. Sa mère n’étant pas capable d’assumer son éducation, Malony est placé en foyer. Mais le jeune garçon ne parvient pas à se sociabiliser, il se met rapidement en colère, devient violent, et tombe dans la délinquance. La mère de Malony, la juge pour enfants ainsi que son éducateur vont alors tout mettre en oeuvre pour le tirer d’affaire.

5 bonnes raisons de le voir

  • Parce que le film d’Emmanuel Bercot a fait l’ouverture du Festival de Cannes cette année et qu’il a récolté une ovation de plus de dix minutes. Les acteurs en ont été particulièrement émus.
  • Parce que le jeune acteur principal Rod Paradot a été découvert au moyen d’un casting sauvage alors qu’il travaillait comme apprenti dans une menuiserie (une histoire digne d’un scénario). Son interprétation est remarquable de justesse.
  • Parce qu’Emmanuel Bercot signe un Mommy (Xavier Dolan) à la française, qui se hisse aisément au même niveau que son homologue canadien.
  • Parce que les acteurs secondaires (Catherine Deneuve, Benoît Magimel…) sont également parfaitement dans le ton, et offrent un jeu qui touche l’affect sans jamais tomber dans le pathos.
  • Parce que le film est cru, violent mais parfois doux, déconcertant de réalisme et qu’il ne vous laissera certainement pas indifférent.

Ce que vous ne saviez pas

  • Emmanuel Bercot a co-écrit le scénario avec Marcia Romano, qui sort elle aussi des bancs de la FEMIS. Afin d’être au plus proche de la réalité dans son écriture, Marcia Romano a fait un stage de plusieurs semaines au Tribunal pour enfants de Paris.
  • La réalisatrice Emmanuel Bercot aime aborder des sujets délicats dans ses films, et même parfois dérangeants. C’est le cas de son long-métrage Clément, sorti en 2001, qui racontait l’histoire d’amour entre une femme et un adolescent de 13 ans.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s