NOSTALGIE ANNEES 90 : DROP ZONE

drop

Dans notre série nostalgie des années 90, voici DROP ZONE ! Alors que les années 2000 ont été marquées par l’émergence des films de super-héros, les années 90 étaient celles du cinéma d’action. Et 1994 est sans doute l’apogée du genre avec les sorties de TRUE LIES, SPEED, DANGER IMMEDIAT, MAVERICK, L’EXPERT, TIMECOP ou encore LE FLIC DE BERVERLY HILLS 3.

Au milieu de toutes ces productions, un film d’action est passé un peu inaperçu… DROP ZONE. Sorti aux Etats-Unis le 9 décembre 1994 et en France le 15 février 1995, le film n’a pas connu le succès avec seulement 28,7M$ de recettes aux Etats-Unis (contre 120 pour SPEED ) et 200 000 entrées en France (contre 2,4 millions pour SPEED). Produit pour 45M$, un budget conséquent à l’époque (SPEED n’avait coûté que 30M$), DROP ZONE aura donc été un échec commercial. Il a pourtant beaucoup mieux fonctionné aux Etats-Unis que TERMINAL VELOCITY (seulement 16,5M$ de recettes pour 50M$ de budget) sorti peu de temps avant et traitant du même sujet.

Soyons clairs, DROP ZONE n’est pas aussi réussi que SPEED ou encore TRUE LIES. Son pitch ressemble beaucoup à celui de POINT BREAK (avec une enquête policière dans le milieu de la chute libre) et les personnages sont un peu caricaturaux. Pourtant le film mérite malgré tout le détour. Tout d’abord pour se rappeler que Wesley Snipes était à l’époque une véritable star du film d’action et qu’il pouvait porter un film à lui tout seul. Le comédien enchainait ainsi les succès au début des années 90 avec DEMOLITION MAN, SOLEIL LEVANT ou encore PASSAGER 57. Dire qu’aujourd’hui ses films n’ont plus les faveurs d’une sortie en salles…

Ensuite parce qu’il y a un véritable savoir faire à la mise en scène avec des séquences de chute libre tout simplement impressionnantes. On retrouve d’ailleurs derrière la caméra un excellent faiseur en la personne de John Badham à qui l’on doit TONNERRE DE FEU, WARGAMES ou encore MEURTRE EN SUSPENS.

Enfin parce que la bande originale du film est composée par Hans Zimmer, maître de la musique de films d’action avec à son actif THE ROCK, BROKEN ARROW, LE FAN, MISSION : IMPOSSIBLE 2 ou encore USS ALABAMA.

Pour l’anecdote c’est Steven Seagal qui devait jouer le rôle principal mais il a préféré jouer dans PIEGE A GRANDE VITESSE. On n’a pas perdu au change avec Wesley Snipes… Alors foncez sur DROP ZONE, un bon divertissement du dimanche soir en perspective !

A voir en replay sur Paramount Channel

paramount_channel_fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s