LES FILMS A VOIR POUR FAIRE BIEN EN SOCIETE : CITIZEN KANE

MBDCIKA EC019

CITIZEN KANE d’Orson Welles(1941)

Louer le film

Considéré comme l’un des meilleurs films de tous le temps (he oui, carrément !), CITIZEN KANE est un chef d’œuvre du 7ème Art qui fut analysé et étudié dans les plus grandes écoles de cinéma ! Chacun en a entendu parler, mais qui l’a vu vraiment ?

Pierre angulaire du cinéma, CITIZEN KANE appartient à cette race de film qui ne vieillit presque pas. Il est typiquement le genre de film quasi absolu, tout y a été testé et essayé, des techniques de mise en scène, comme celle de la narration morcelée.

Comme le disait si bien François Truffaut dans les Cahiers du Cinéma, « Orson Welles n’a pas seulement fait un bon film, mais il a fait LE film ». Une oeuvre qui fit l’effet d’une véritable bombe dans le cinéma des années 40.
L’histoire, simple mais narrée avec une éloquence saisissante, raconte l’histoire de Charles Foster Kane, un grand magnat de la presse au soir de sa vie. Lorqu’il meurt, un reporter décide d’enquêter sur la vie de ce mogul pas comme les autres. Il va donc interroger un par un les proches de Kane et découvrir un personnage mégalo, solitaire, égoïste et d’une grande complexité. A noter que l’histoire s’inspire de celle du véritable magnat de la presse William Randolph Hearst.

Là où le film de Welles s’impose comme une œuvre étonnante pour l’époque c’est que, contrairement aux canons « traditionnels », il décide de raconter l’histoire de Kane à l’aide de flashback, maniant ainsi une grammaire cinématographique inédite pour l’époque. De même, Welles utilise toute la panoplie de la mise en scène (et pas seulement le flashback) : la plongée et la contre plongée, la longue profondeur de champs, des trucages de surimpression et de montage plus ou moins habiles, bref, des techniques largement usitées depuis, mais qui, en 1941 constituaient une petite révolution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s