BERNADETTE LAFONT (1938 – 2013)

Image

La triste nouvelle est tombée comme un couperet sur le cinéma français : Bernadette Lafont nous a quitté aujourd’hui à l’âge de 74 ans.

Celle qui se destinait à la danse s’est vue ouvrir les portes du cinéma grâce à François Truffaut qui lui offre son premier rôle dans un court-métrage. Figure éternelle de la Nouvelle Vague, elle joue pour les plus grands : Costa-Gavras, Claude Chabrol, Philippe Garrel ou Jean Eustache.

Elle brille dans La Maman et la putain et La Fiancée du pirate puis, en 1985, elle remporte le César de la meilleur actrice pour l’Effrontée de Claude Miller et est récompensée en 2003 d’un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

L’âge ne la l’éloigne pas du cinéma. Elle apparaît et marque de nouveau les esprits dans la comédie à succès Prête moi ta main avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg. Cette année encore, elle tenait le premier rôle de Paulette, comédie qui a été un joli succès dans les salles attirant un million de spectateurs.

Image

Sa filmographie, qui s’étale sur 55 ans, est telle qu’il y a peu de risques que nous puissions oublier cette grande dame du cinéma.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s