LES FILMS A VOIR POUR FAIRE BIEN EN SOCIETE : LAWRENCE D’ARABIE

lawrence_d_arabie_image-blu-ray

LAWRENCE D’ARABIE de David Lean (1962)

Disponible en VoD sur http://www.videofutur.fr

LAWRENCE D’ARABIE est, pour beaucoup de monde, un film carrément mythique qui divise le public : d’un côté ceux qui l’ont vu, de l’autre… ceux qui devraient lire ce qui suit.

POURQUOI FAUT-IL LE VOIR ?

Qui ne connaît pas LAWRENCE D’ARABIE ? Mis en scène au début des années 60 par l’immense David Lean (LE DOCTEUR JIVAGO, LA FILLE DE RYAN, LE PONT DE LA RIVIERE KWAI), le film est inspiré du livre autobiographique de Thomas Edward Lawrence, « Les 7 piliers de la sagesse », c’est donc une histoire vraie.

Celle d’un officier anglais en poste au Canal de Suez durant la Première Guerre Mondiale. Respecté tout autant que détesté de par sa personnalité controversée, T.E. Lawrence (qu’on surnommera très vite Lawrence d’Arabie) conseille aux arabes de Syrie de se révolter contre les Turcs de l’empire Ottoman afin de créer une nation arabe indépendante et moderne. Rapidement Lawrence va s’imposer comme un authentique chef de guerre en organisant une véritable guérilla.

Fresque épique et plus grand que nature comme on en fait plus de nos jours, LAWRENCE D’ARABIE  a très vite connu un triomphe sans précédent, récoltant 7 Oscars – dont celui du Meilleur Film – et a ainsi propulsé ses acteurs principaux (Peter O’Toole et Omar Sharif, Alec Guiness et Anthony Quinn) comme les étoiles du cinéma Hollywoodien.

Passionnnant et miraculeux (la mise en scène est parfaite) et tourné dans des décors naturels proprement fabuleux, LAWRENCE D’ARABIE est, aujourd’hui encore, considéré comme un des films les plus importants du cinéma, classé dans le top 100 des plus beaux films du monde par l’AFI (American Film Institut).

QU’EN DIRE EN SOCIETE POUR FAIRE LE MALIN ?

– Que le tournage a duré plus d’un an, de mai 1961 à octobre 1962, en Espagne et à Los Angeles.

– Une version remontée a été présentée au Festival de Cannes 1989 incluant 21 minutes inédites.

– Aucune femme ne parle de tout le film !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s