LES 10 FILMS LES PLUS CHERS DE L’HISTOIRE DU CINEMA

guerreOn parle souvent de TITANIC, WATERWORLD ou encore JOHN CARTER, mais quels sont réellement les films qui ont coûté le plus cher dans l’histoire du cinéma ????? Voici le TOP 10 des plus gros budgets, en tenant compte de l’inflation.

1. Guerre et Paix (1968) : 720 millions de dollars ($100M à l’époque)
Adaptation cinématographique russe du roman de Léon Tolstoï réalisée par Sergei Bondartchouk, Guerre et Paix affiche le record de figurants pour un film, à savoir 120 000 ! Enorme échec financier, le film a tout de même reçu l’Oscar du Meilleur Film Etranger.

2. Cléopâtre (1963) : 338 millions de dollars ($44M à l’époque)
Film fleuve de plus de 4 heures réalisé par Joseph L. Mankiewicz, Cléopâtre a provoqué la démission du patron de la Twentieth Century Fox de l’époque. Il a tout de même reçu 4 Oscars…

3. Pirates des Caraïbes 3, Jusqu’au bout du monde (2007) : $336 millions
Sans tenir compte de l’inflation, il s’agit du plus gros budget de l’histoire du cinéma avec 300M$. Le tournage a été chaotique puisqu’il a démarré sans scénario terminé et qu’une partie des décors a été balayée par un ouragan. Heureusement pour Disney les recettes ont dépassé le milliard de dollars !

4.Titanic (1997) : $290 millions
2ème plus gros succès de l’histoire du cinéma avec plus de 2 milliards de dollars de recettes, Titanic ne devait coûté au départ que $100 millions. La production chaotique et les dépassements de budget ont obligé à l’époque James Cameron à renoncer à son salaire de $8 millions.

5.Spider-Man 3 (2007) : $289 millions
Le second volet dépassait déjà les $200 millions de budget mais avec l’inflation des salaires des comédiens, le budget du 3ème a tout simplement explosé ! Cela explique en partie la volonté de Sony de rebooter la franchise pour faire baisser les coûts de production.

6.Raiponce (2010) : $277 millions
Une production de plus de 6 ans justifie ce budget astronomique. Heureusement pour Disney le film a limité la casse en rapportant près de $600 millions dans le monde.

7.Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009) : $271 millions
Chaque film de la franchise Harry Potter affiche un budget dépassant les 200M$. Pas de quoi inquiéter Warner puisqu’ils ont tous dépassé les $800 millions de recettes dans le monde.

8.Waterworld (1995) : $262 millions
Le film est sans doute plus connu pour ses problèmes de production et son budget que pour ses qualités artistiques. Il faut dire qu’Universal n’a jamais pu rentrer dans ses frais et que le film coïncide avec le début de la fin pour Kevin Costner…

9.Pirates des Caraïbes 2, le secret du coffre maudit (2006) : $259 millions
Tourné en même temps que le 3ème volet, Pirates des Caraibes 2 a connu les mêmes soucis de production. Le making-of du film disponible sur le Blu-ray est d’ailleurs un modèle du genre.

10.Avatar (2009) : $257 millions
Plus gros succès de l’histoire du cinéma avec 2,8 milliards de dollars de recettes, Avatar a connu une production de plus de 5 ans, ce qui justifie en partie son budget très important. Les innovations technologiques et le tournage en 3D ont également fortement gonflé le budget.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s