LES 5 PLUS GROS FLOPS DE L’HISTOIRE DU CINEMA

l-ile-aux-pirates_6337_4ea5f579a34d4b3d2d0008ff_1320214680

Si vous vous demandez quels sont les plus gros flops de l’histoire du cinéma ? Voici le TOP 5 des films qui ont perdu le d’argent (en tenant compte de l’inflation). L’occasion de les voir ou de les revoir…

1. L’ILE AUX PIRATES (115M$ de budget / 18,5M$ de recetttes / 145M$ de pertes avec l’inflation) :  le film de Renny Harlin est toujours en tête des plus gros bides du cinéma depuis sa sortie en 1995. Produit par Carolco (Andrew Vajna à qui l’on doit STARGATE), le film de pirates n’a pas trouvé son public ce qui a entrainé la perte de la société de production.

En France le film a engrangé 250 109 entrées. Difficile d’établir les causes d’un tel désastre. La qualité du film ? Pas vraiment car sans être au niveau de PIRATES DES CARAIBES, le film n’a rien de honteux et reste un honnête divertissement. Le thème ? Sans doute. Les films de pirates n’ont pas souvent marché avant PIRATES DES CARAIBES. Le casting ? Oui un peu puisque ni Geena Davis ni Matthew Modine ne sont des acteurs bankables.

2. ALAMO (145M$ de budget / 26M$ de recettes / 147M$ de pertes avec l’inflation) : véritable film fantôme dont personne n’a jamais entendu parlé, ALAMO n’est même pas de sorti en France.

Pourquoi un tel échec ? Sans doute parce que le budget du film est complètement disproportionné par rapport au sujet et au casting. Comme mettre plus de 100M$ dans un remake avec Dennis Quaid et Billy Bob Thornton ?!!!! « You will never forget » est inscrit sur l’affiche… ça c’est sûr que Disney n’oubliera jamais !

3. PLUTO NASH (120M$ de budget / 7,1M$ de recettes / 146M$ de pertes avec l’inflation) : Une comédie de SF avec Eddie Murphy à plus de 100M$ ! Quelqu’un à la Warner a voulu foutre la merde dans les comptes ! Le film a été repoussé plusieurs fois (ce qui n’est jamais bon signe) pour sortir l’été 2002 aux Etats-Unis.

La qualité du film est clairement la raison principale de l’échec puisqu’il va recevoir 5 nominations aux Razzie Awards (l’équivalent des Oscar mais pour les pires films de l’année). En France il sortira sur 116 copies pour seulement 53 772 entrées.

4. SAHARA  (240M$ de budget / 119M$ de recettes / 145M$ de pertes avec l’inflation) : Étonnant de retrouver ce film d’aventures à la 4ème place. Il a réalisé des chiffres honorables aux Etats-Unis et le film n’a rien de honteux.  Seulement il a coûté plus de 200M$ avec les frais marketing et n’a pas bien fonctionné à l’international. Une suite était prévue mais a été vite abandonnée après les résultats au box-office. En France il a cumulé seulement 354 207 entrées.

5. MILO SUR MARS  (175M$ de budget / 39M$ de recettes / 141M$ de pertes avec l’inflation) : C’est rare qu’un dessin animé Disney se prenne un bide pareil ! Comment l’expliquer ? Le titre déjà ! En Anglais « MARS NEEDS MOMS ». On tient sans doute l’un des pires titres de l’histoire du cinéma !

La date de sortie US (11 mars) n’était sans doute pas très favorable pour un film pour enfants. Enfin le sujet est une malédiction à Hollywood ! Si vous voulez qu’un film se plante, il suffit qu’il traite de Mars ! (JOHN CARTER, PLANETE ROUGE, MISSION TO MARS). En France le film n’est pas sortie en salles mais directement en DVD. Notons enfin que suite à l’échec du film (produit par Zemeckis tout de même), Disney a annulé la production du SOUS-MARIN JAUNE qui devait utiliser la même technique de Motion Capture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s