LES FILMS A VOIR POUR FAIRE BIEN EN SOCIETE : SOUS LE SOLEIL DE SATAN

Sous-Le-Soleil-De-Satan_17863_4ea667a134f8633bdc008c73_1320370528SOUS LE SOLEIL DE SATAN de Maurice Pialat (1987), disponible en VoD

Film scandaleux s’il en est, SOUS LE SOLEIL DE SATAN est une adaptation quasi littérale du livre éponyme de George Bernanos publié en 1926.

Œuvre épurée et méticuleuse, le film de Pialat met en scène l’immense Gérard Depardieu dans le rôle de l’abbé Donissan, un vicaire tourmenté et en proie au doute. Face à lui, la jeune Mouchette (Sandrine Bonnaire, épatante !), jeune fille de 16 ans qui vient de tuer son amant, vient se confier à Donissan. Peu à peu, une relation fiévreuse et malsaine se noue entre eux.

Très joliment photographié, le film aborde frontalement les sous-textes de l’intrigue: les tourments de l’homme face à la question existentielle.  Immense, Depardieu est littéralement habité par son rôle. Film en tout point exceptionnel, SOUS LE SOLEIL DE SATAN est une ouvre majeure du cinéma français. Mais une œuvre qui se mérite,  qui exige de son spectateur une véritable envie. Ce dernier en ressort à tous les coups charmé par la délicatesse et la passion qui en émane.

Qu’en dire en société pour faire le malin ?

• Que le film reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes 1987. Une récompense que le réalisateur a reçu sous les sifflets et les cris (la majorité des spectateurs favorisait un autre film). Lorsqu’il reçu la récompense, Pialat, fidèle à lui-même, lança à la face du public : « Si vous ne m’aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus ! »

• Que C’est Yves Montant qui, en 1987, était président du jury du Festival de Cannes.

• Maurice Pialat lui-même joue un petite rôle, celui de l’abbé Menou-Segrais.

• Que même s’il ne fait pas l’unanimité, SOUS LE SOLEIL DE SATAN obtient 7 nominations aux César en 1988.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s