LES FILMS A VOIR POUR FAIRE BIEN EN SOCIETE : NOSFERATU

Nosferatu-1922-1200x674NOSFERATU de Friedrich Wilhelm Murnau (1922)

Disponible en DVD sur http://www.videofutur.fr/

Après BRAZIL et 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE, penchons-nous sur un nouveau classique du cinéma qu’il est indispensable d’avoir vu pour faire sensation dans les dîners : NOSFERATU ! Film muet tourné en noir et blanc dans les années 20, NOSFERATU a l’image d’un film austère et très difficile d’accès. Il fait pourtant figure de film incontournable pour tout fan de cinéma de genre et plus généralement pour tout cinéphile !

DE QUOI ÇA PARLE ?

En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n’est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu’en suçant le sang des humains. Ce chef-d’oeuvre du cinéma muet d’épouvante tourné en décors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.

POURQUOI FAUT-IL LE VOIR ?

Si NOSFERATU est si célèbre, c’est tout autant à cause de son statut de “tout premier film sur le thème de Dracula”, qu’à cause du maquillage littéralement effrayant du comte Orlock (joué avec un sens inquiétant de la composition par Max Schreck). Mais aussi parce que le film (quasiment muet) est vraiment flippant, jouant sur le clair-obscur (l’expressionisme allemand dans toute sa splendeur) avec un sens du cadrage doublé d’une ambiance parfois tétanisante.

QU’EN DIRE EN SOCIETE POUR FAIRE LE MALIN ?

• Que NOSFERATU a fait l’objet d’un remake en 1978 signé Herzog, avec Klaus Kinski dans le rôle du vampire et Isabelle Adjani.

• Qu’en 2000 le réalisateur Merhige, met en scène un film (L’OMBRE DU VAMPIRE) qui raconte le tournage de NOSFERATU.

• Que sur le tournage du film et devant le jeu terriblement réaliste de l’acteur, des rumeurs couraient stipulant que le comédien Max Schreck était un véritable vampire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s