LES FILMS A VOIR POUR FAIRE BIEN EN SOCIETE : 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE

2001-a-space-odyssey2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE de Stanley Kubrick (1968)

Disponible en VoD, DVD et Blu-ray sur http://www.videofutur.fr/

Après BRAZIL, penchons-nous sur un nouveau classique du cinéma qu’il est indispensable d’avoir vu pour faire sensation dans les dîners : 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE ! Film souvent décrit comme trop long et incompréhensible, 2001 est pourtant un incontournable de la science-fiction.

POURQUOI IL FAUT LE VOIR ?

Film fleuve et gigantesque, 2001 L’ODYSSE DE L’ESPACE est le film de science fiction le plus célèbre qui soit (bien avant STAR WARS !!!). Librement adapté de la nouvelle « La Sentinelle », d’Arthur C. Clarke, le film s’inscrit dans une logique de longévité rarement vue au cinéma jusqu’alors. Plus de 40 ans après sa conception, le film est toujours un puit d’influences pour les cinéastes de science fiction de par le monde !

Chef d’oeuvre absolu, 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE est l’un des rares films de SF qui s’attacha à rendre l’univers d’anticipation qu’il dépeint aussi crédible que possible. Véritable réflexion sur l’homme et l’univers, 2001 s’est imposé comme le film de SF « philosophique » ultime ! Et dans le domaine de l’anticipation cinématographique, ce n’est pas peu de dire qu’il y a un « avant » et un « après » 2001.

QU’EN DIRE EN SOCIETE POUR FAIRE LE MALIN ?

• Que pour assurer la plus grande crédibilité à son film, Stanley Kubrick s’entoura de conseillers scientifiques sérieux : spécialistes de l’hibernation, de l’intelligence extra-terrestre, des cerveaux électroniques, mais aussi de paléontologie.

• Que le nom de l’ordinateur du film HAL est en fait une allusion « évidente « à IBM (et ce, en décalant une lettre).

• Que le film fut produit pour « à peine » plus de 10 millions de dollars (soit environ 60M$ en 2013 contre plus de 100M$ en moyenne aujourd’hui pour un gros blockbuster) et a réuni plus de 3 millions de spectateurs en France en salles.

•  Qu’il remporta en 1968 l’Oscar des meilleurs effets spéciaux.

•  Qu’il n’y a aucun dialogue pendant les 25 premières minutes du film !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s