KATHRYN BIGELOW EN 3 FILMS

orig_51030714-c2b4-4f9c-a635-62b30a26c5b6Ex peintre, Kathryn Bigelow est devenue, en l’espace de quelques films, l’une des réalisatrices les plus estimées et les plus talentueuses d’Hollywood ! Elle réalise son premier long-métrage en 1982, THE LOVELESS, en collaboration avec Monty Montgomery.

5 ans plus tard, la jeune femme se fait remarquer grâce à son second film AUX FRONTIERES DE L’AUBE. Une lecture moderne et hautement stylisée du mythe du vampire. En 1990 Kathryn Bigelow met en scène BLUE STEEL, un thriller avec Jamie Lee Curtis qui, très vite, obtient ses galons de film culte. L’année suivante, elle signe POINT BREAK. Le succès du film est fracassant ! Véritable réussite artistique, le film s’impose comme un classique instantané du film d’action. En 1995, elle signe le magnifique thriller d’anticipation STRANGE DAYS, écrit par son mari d’alors, James Cameron !

Plus tard, elle signe un film plus intimiste : LE POIDS DE L’EAU. Suivra le thriller sous-marin K-19 LE PIEGE DES PROFONDEURS avec Harrison Ford. En 2010, elle obtient la consécration grâce à DEMINEURS, un splendide film qui suit les militaires américains en Irak. Extrêmement bien réalisé et interprété (avec Jeremy Renner entre autres), DEMINEURS reçoit 6 Oscars (faisant de Kathryn Bigelow la première femme à recevoir une telle récompense). Avec plus de 75 prix internationaux, DEMINEURS est, en 2010, le film le plus acclamé !

En 2013 ? La cinéaste ne se repose pas sur ses lauriers et offre à son public le sulfureux et passionnant ZERO DARK THIRTY (disponible en VoD), qui relate la traque et la mort de  Ben Laden par une unité des Forces Spéciales Américaines.

Et si l’on ne devait retenir que 3 films de cette réalisatrice vraiment hors normes?

84912640_o

Second film de Kathryn Bigelow, AUX FRONTIERES DE L’AUBE, imposa au monde entier le style “Bigelow”. Un style à la fois doux et âpre, violent et romantique, frontal et discret. Racontant la “conversion” d’un jeune Texan en vampire, AUX FRONTIERES DE L’AUBE revisite le mythe avec un brio jamais vu jusqu’alors. Véritable road movie sombre et sanglant, le film tente avec succès d’épouser une visison “réaliste” du mythe vampirique. Fascinant à plusieurs égars, AUX FRONTIERES DE L’AUBE reçut 3 prix internationaux et plusieurs nominations dans de nombreux festivals. Devenu un vrai film culte pour les amateurs de cinéma fantastique, AUX FRONTIERES DE L’AUBE reste aujourd’hui encore un incontournable !

Point-break-poster

Véritable film culte, POINT BREAK est le film le plus célèbre et le plus excitant de Kathryn Bigelow. Interprété par Keanu Reeves et Patrick Swayze, l’histoire suit les traces d’un jeune inspecteur de Police qui s’infiltre dans les rangs d’un gang de braqueurs, tous adeptes de surf et de sports extrêmes. Réalisé de main de maître et drapé d’une reflexion philosophique sur l’instinct de liberté, POINT BREAK doit son statut à des scènes d’action stupéfiantes et au personage de Body, devenu une icône du cinéma grâce au jeu passionnant et passionné de Patrick Swayze. Unique et littéralement adulé par des millions de fans à travers le monde, POINT BREAK est l’un des rares films que l’on peut voir et revoir avec le même plaisir ! A noter qu’il fut produit par James Cameron !

10003034

Loin d’être un “simple” film de guerre, DEMINEURS s’attache au quotidien d’une unite de déminage de l’US Army à Bagdad. Une troupe d’élite rarement usitée au cinema il faut l’avouer ! Mis en scène avec une vraie maestria, appuyé par un scenario écrit aux petits oignons, DEMINEURS fit l’effet d’une claque lors de sa sortie en salles. Tendu, nanti d’un suspens souvent insoutenable, le film cloue littéralement ses spectateurs sur place lors de séquences d’anthologie ! Il reçut également les faveurs des professionnels du cinema qui lui attribuèrent pas moins de 6 Oscars et près de 75 récompenses internationales !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s