3 FILMS POUR DECOUVRIR STEVEN SODERBERGH – PARTIE 1

Steven-Soderbergh-Haywire-image

Steven Soderbergh est à Cannes pour présenter son nouveau (et dernier ?) film MA VIE AVEC LIBERACE. Avec près de 30 films à son actif, le metteur en scène est sans doute l’un des plus atypiques à Hollywood. Capable d’alterner les super productions et les films d’auteur, Soderbergh a toujours su jouer avec le système afin d’expérimenter et de repousser les limites de son art.

Au moment de choisir 3 films qui incarnent parfaitement sa filmographie, impossible de ne pas dissocier ses expériences personnelles avec ses tentatives plus commerciales. Voici tout d’abord les 3 films qui incarnent au mieux son cinéma engagé.

13312

Pour son premier long-métrage, Steven Soderbergh frappe très fort en obtenant en 1989 la Palme d’Or au Festival de Cannes. Film écrit en seulement 8 jours (il a d’ailleurs obtenu l’Oscar du Meilleur Scénario), SEXE, MENSONGES ET VIDEO incarne parfaitement le Soderbergh auteur et provocateur. Indispensable quand on veut découvrir son univers !

full_frontal_fr

Véritable OFNI (objet filmique non identifié), FULL FRONTAL (2002) illustre la capacité de Soderbergh d’alterner les blockbusters avec les films d’auteur. Tourné en seulement 18 jours dans la foulée d’OCEAN’S ELEVEN, le film mets en scène Julia Roberts dans une mise en abîme déroutante de l’univers du cinéma. Au-delà du film en lui-même, c’est la démarche du réalisateur qui interpelle ici avec des partis pris marqués en termes de mise en scène et de direction d’acteurs. Le réalisateur avait d’ailleurs joint au scénario un document intitulé « les 10 commandements » afin de présenter aux comédiens ses intentions de tournage… Extraits :

1) Tous les lieux de tournage seront situés en extérieur ou dans des endroits « réels ».

3) Il n’y a pas de cantine ou de service de restauration. Vous devrez donc arriver sur le plateau rassasié, et avec vos repas. Les plats varieront en qualité.

4) Vous apporterez et soignerez vous-mêmes vos costumes et tenues.

7) L’improvisation sera encouragée.

10002110Steven Soderbergh revient à Cannes en mai 2008 avec son biopic sur Che Guevara, interprété par Benicio Del Toro. Film de 4H15 divisé en 2 parties, CHE est basé sur le livre Souvenirs de la guerre révolutionnaire de Che Guevara. Le film incarne à merveille la capacité du réalisateur de sublimer des sujets engagés grâce à sa faculté permanente de réinventer le cinéma (le film a été entièrement tourné à la lumière naturelle, chaque partie ayant un format d’image différent (2:35 et et 1:85) afin d’amplifier les aspects épiques puis documentaires de l’histoire).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s