TOP 5 DES REMAKES DE FILM D’HORREUR !

Dawn%20of%20the%20Dead

Bien avant le remake de EVIL DEAD, de nombreux classiques du film d’horreur ont été réinterprétés… mais quels sont les incontournables ?

Voici notre TOP 5 !

le cercle

En 1998, le réalisateur japonais Hideo Nakata créé l’évènement en mettant en scène RINGU (The Ring), un film de terreur basé sur une légende urbaine mettant en cause une VHS meurtrière. Pour les amateurs du cinema de genre, le choc est intense. A un point tel que, très vite, Hollywood décide d’en produire un remake dont la realisation est confiée à Gore Verbinski, cineaste très talentueux (LA SOURIS, PIRATES DES CARAIBES, LONE RANGER, LE MEXICAIN). Résultat : LE CERCLE  est un film véritablement terrifiant et nanti d’une mise en scène souvent très inventive (la scène choc des cerfs est restée dans toutes les mémoires !). Acclamé par la critique lors de sa sortie en salles en 2003, le film de Gore Verbinski est aujourd’hui encore considéré comme l’un des meilleurs remakes qui soit !

goth-medium_dvd_la_colline_a_des_yeux-bigAlors qu’en 2003 LE CERCLE cloue les spectateurs à leur fauteuil, un autre film d’horreur surgit sans crier gare : HAUTE TENSION. Une pure bombe d’horreur réalisée par le fils d’Alexandre Arcady, Alexandre Aja. Gore et éprouvant, HAUTE TENSION impose le jeune cinéaste comme l’un des fers de lance du cinema de genre made in France. Rapidement, le réalisateur est courtisé par Hollywood qui lui laisse les coudées franches pour son prochain film. Ce sera LA COLLINE A DES YEUX, en 2006, remake du film culte éponyme de Wes Craven daté de 1977. Avec ce film Aja multiplie les effets chocs et rafraichit durablement le film original (qui – triste lot des films d’époque – avait tendance à vieillir plutôt mal). Hyper violent, extrêment gore et malsain, LA COLLINE A DES YEUX prouve qu’un remake peut souvent aller beaucoup plus loin dans l’horreur que ses modèles. Depuis on a rarement fait mieux !

massacre_histoir_hdLa même année, le réalisateur et producteur Michael Bay (BAD BOYS 1 et 2), TRANSFORMERS, BAD BOYS, PEARL HARBOR) décide de produire un remake du célèbre MASSACRE A LA TRONCONNEUSE. Il en confie la mise en scène au cinéaste allemand Marcus Nispel dont c’est le premier long métrage. A l’instar de LA COLLINE A DES YEUX, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE version 2003 décide de pousser le bouchon nettement plus loin que ne l’avait fait son modèle (car, pour être tout à fait franc, même si il est choquant sur certains aspects, le film original de Tobe Hooper a beaucoup édulcoré – au moins graphiquement – sa violence. Carte blanche en main, Marcus Nispel multiplie les scènes chocs et une ambiance poisseuse et glauque à souhait.  Gore et dérangeant, ce MASSACRE A LA TRONCONNEUSE  fut un succès massif au cinema et en DVD. En 2009, le tandem Nispel/Bay s’est reformé au gré d’un autre remake, celui de VENDREDI 13.

L-Armee-des-morts_referenceLorsqu’on aborde le sujet du film de zombies, le nom de George A. Romero vient immédiatement en tête. Pape de l’horreur et du film de zombies, Romero a offert aux fans l’un des plus saisissants films de zombies qui soit : le bien nommé ZOMBIE (1978), authentique film culte adulé par des millions de fans de par le monde. Lorsque l’annonce d’un remake est faite en 2003, le petit monde des fan boys est en ebullition: “on ne touche pas à une oeuvre aussi fondatrice !”.  Pourtant force est de reconaître que L’ARMEE DES MORTS est un remake absolument époustouflant. Nerveux, gore et décomplexé, le film est une réussite totale dont Romero himlself dira qu’il est meilleur qu’il ne l’avait anticipé. Devenu quasiment aussi culte que son modèle, L’ARMEE DES MORTS est réalisé par Zack Snyder, devenu depuis un des réalisateurs les plus importants d’Hollywood (300, SUCKER PUNCH, WATCHMEN et le prochain MAN OF STEEL).

tumblr_mar0g6UyOq1qjodrxo1_1280Figure de proue du célèbre groupe de metal White Zombie, Rob Zombie met en scène, en 2007, le remake du classique de John Carpenter HALLOWEEN. Nanti d’un sens graphique hors normes, les clips de White Zombie en témoignent depuis longtemps : Rob Zombie impose une patte unique avec une mise en scène inventive, des scènes chocs traumatisantes et une ambiance terrifiante. Sous sa houlette, le tueur Michael Myers devient ainsi une machine à tuer implacable et effrayante, un monstre froid et pervers. Salué pour sa dimension artistique impeccable, HALLOWEEN est un classique des remakes d’horreur “modernes”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s