5 PALMES D’OR A VOIR OU A REVOIR !

Alors que s’ouvrira mercredi la 66ème édition du Festival de Cannes, voici 5 palmes d’Or indispensables à voir ou à revoir !

106894

Au début des années 70, Hollywood change et entame une mutation durable. Terminé le glamour sucré et les histoires lissent et “sans risques”. La venue d’une nouvelle vague de réalisateurs va rapidement offrir à la Mecque du Cinéma une fraîcheur inespérée : Hollywood va ouvrir ses portes à des films plus provocateurs, plus cyniques, plus en phase avec les réels problématiques du public. Parmi les réalisateurs qui vont dynamiter l’institution de l’intérieur, Robert Altman et son hilarant et cynique MASH. Considéré à juste titre comme le 54ème film américain le plus important de l’Histoire par l’AFI (American Film Institute), MASH raconte le quotidien d’un hôpital de campagne durant la guerre de Corée, entre sang, alcool et sexe. Souvent drôle et très provocant, MASH met les pieds dans le plat en osant rire de la guerre et des boucheries qu’elle occasionne.  Brûlot aujourd’hui encore indépassable, MASH a reçu la Palme d’Or lors du 23ème Festival de Cannes !

101436

Film emblématique de la carrière de Martin Scorcese, TAXI DRIVER fait l’effet d’un électrochoc lors de sa sortie en 1976. Tour à tour violente et désabusée, cette histoire d’un chauffeur de taxi (Robert de Niro) qui devient peu à peu complètement fou dans un new york crasseux et déshumanisé va remuer en profondeur les spectateurs qui l’ont vu. Couronné de la Palme d’Or en 1976, TAXI DRIVER devient très très vite un film culte et est aujourd’hui encore considéré comme le meilleur film de Martin Scorcese.

apocalypse-now-a03

Classé 30ème dans le top 100 des meilleurs films du monde (selon l’AFI), APOCALYPSE NOW a fait l’effet d’une veritable bombe lors de sa projection au Festival de Cannes 1979, et pour cause : il a été projeté en “Work In Progress” (le fillm n’ayant pas été terminé à temps, c’est une copie de travail qui fut projetée). Le choc fut immense, tournage chaotique et cauchemardesque, stars de haut niveau, budget pharamineux, APOCALYSPE NOW est immédiatement culte. Plein de bruit et de fureur, cette histoire de folie pure lors de la guerre du Vietnam a longtemps choqué les festivaliers… Considéré comme le film de guerre ultime et absolu, APOCALYPSE NOW est une oeuvre séminale, viscérale et d’une puissance rarement atteinte depuis !

affiche-Que-le-spectacle-commence-All-That-Jazz-1979-1

Salué par une Palme d’Or en 1979, QUE LE SPECTACLE COMMENCE est sans aucun doute l’un des films musicaux les plus puissants de l’histoire du cinema. Mis en scène par l’immense Bob Fosse (STAR 80, CHICAGO, LENNY), le plus grand des chorégraphes et metteur en scène de Broadway, le film s’impose comme largement autobiographique puisque le personnage de Gidéon n’est autre, finalement que Fosse lui-même. Comble de l’artiste, il met en scène sa propre mort dans le film !  Ironie de l’histoire, Fosse décèdera en 1987 d’épuisement au travail. Prémonitoire ? presque…

18747680_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

En 1984, le réalisatzur Roland Joffé met le public à genoux en livrant un film fleuve sur le genocide Khmers : LA DECHIRURE. Réalisé avec une vraie maestria et un reel souci du detail et de l’authenticité, LA DECHIRURE s’impose comme l’un des plus grands films de la décennie 80.  Deux ans plus tard, le cinéaste est de retour avec un projet ambitieux qui fait saliver les cinéphiles du monde entier :  un film monstrueux sur l’une des pages sombres de l’Histoire Espagnole : le massacre des indiens Guaranis par les Jésuites et avec l’approbation de l’Eglise. Tourné dans des décors naturels majestueux et dangereux (la scène d’ouverture du film, spectaculaire, est l’une des plus inoubliables du cinema) avec un casting quatre étoiles (Robert de Niro et Jeremy Irons), MISSION est un pur chef d’oeuvre instantané qu’il est urgent de redécouvrir au plus vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s